L’annonce a été faite, il y a quelques jours, sur une chaine de télévision privée Togolaise par Séna Alipui. Gilchrist Olympio n’a pas informé son parti de la déclassification des archives concernant l’assassinat de son père Sylvanus Olympio, premier président du Togo.
« Le président ne m’a pas parlé d’aucune initiative venant de lui, que ce soit directement ou indirectement. Et, le parti n’est pas non plus associé à cette initiative » , a-t-il confié.
Selon lui, ces démarches sont le fait d’une branche de la famille Olympio.
« Pour construire un Togo qui nous ressemble et nous rassemble, nous voulons avancer. Il faut éviter de revenir sur des choses qui nous divisent. Il faut regarder devant et laisser les historiens faire leurs recherches« , a déclaré M. Alipui
Cinquante-huit ans après les faits, la famille Olympio n’a toujours pas la réponse à cette question.
Que s’est-il passé durant les heures qui ont précédé l’assassinat du président du Togo, Sylvanus Olympio, le 13 janvier 1963, et qui l’a tué ?
A ce jour, personne ne peut aujourd’hui retracer le déroulement exact de cet évènement tragique qui a eu de lourdes conséquences à la fois pour le Togo et l’ensemble du continent.